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Foire
aux questions

Voici quels sujets sont fréquemment abordés et quelles questions on nous pose sur la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

FAQ de la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7! Veuillez noter que la disponibilité du soutien en cri, en ojibwé et en inuktitut varie d’une semaine à l’autre, alors vous devrez peut-être appeler pour demander des services dans ces langues.
Des services de counseling par clavardage en ligne et par téléphone sont offerts en français et en anglais et, sur demande, des services de counseling par téléphone sont également offerts en cri, en ojibwé et en inuktitut.
Nous nous efforçons de ne pas avoir de temps d’attente, mais les lignes sont parfois occupées. Nous vous encourageons à rester en ligne pour attendre de parler à un.
Après avoir composé le 1 855 242 3310, vous entendrez un message enregistré en français et en anglais qui dit : « Merci d’avoir appelé la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être. Veuillez vous renseigner sur la disponibilité des conseillers qui parlent le cri, l’ojibwé ou l’inuktitut. Pour le service en anglais, appuyez sur le 1. Pour le service en français, appuyez sur le 2. » Après avoir appuyé sur le chiffre 1 ou 2, vous pourriez être mis en contact direct avec un conseiller ou avoir une attente de courte durée. Lorsqu’un conseiller répond, il peut vous demander comment vous allez ou si vous souhaitez lui faire part de la raison de votre appel. Le conseiller vous écoutera et pourra revenir sur ce qu’il entend. Le conseiller peut offrir des stratégies pour faire face aux émotions difficiles ou des ressources disponibles dans votre collectivité.
Les conseillers de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être comprennent des membres des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des non-Autochtones ayant des antécédents universitaires et professionnels très variés. Tous les conseillers de la Ligne d’écoute ont une formation et une expérience particulière en intervention en situation de crise et une compétence culturelle, et ils souhaitent sincèrement soutenir les personnes qui demandent de l’aide.
Les personnes appellent pour parler de toute une gamme de problèmes, notamment des problèmes de santé mentale, de l’anxiété, des reportages dans les médias, des problèmes relationnels, de la violence, de la violence familiale et de la violence fondée sur le sexe. Certaines personnes appellent parce qu’elles se sentent seules et qu’elles veulent parler. Certaines personnes appellent parce qu’elles ont des pensées suicidaires. Les conseillers en ligne sont formés en prévention du suicide et peuvent vous aider à élaborer un plan pour assurer votre sécurité au besoin. Les conseillers sont disponibles pour vous parler de tout sujet qui vous intéresse ou vous préoccupe.
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est gérée par Donna Cona, un organisme autochtone qui a été sélectionné dans le cadre d’un processus de demande de propositions concurrentiel et qui est financé par Services aux Autochtones Canada.
Donna Cona ne conserve pas de dossiers identifiables (c.-à-d. votre numéro de téléphone) ni les renseignements que vous communiquez lors de votre appel ou de votre clavardage. Donna Cona ne fera le suivi du nombre d’appels et de certains renseignements démographiques de base que si vous choisissez de les partager (comme le sexe, l’âge et la région d’où vous appelez) pour nous aider à nous assurer que nous offrons un bon service. Aucun de ces renseignements n’est associé à un nom ou à un numéro de téléphone. L’historique de clavardage est supprimé toutes les deux heures.